Interview : Pourquoi faut-il plus de femmes dans les coopératives de cacao ? – Rencontre avec Rosine et Bertine
En mission en Côte d’Ivoire, l’équipe de Commerce Equitable France a fait la rencontre de Rosine Aké Békouia de la CAYAT et de d’ECAKOOG, 2 coopératives ivoiriennes produisant du cacao. Ces deux femmes très actives au sein de leur coopérative nous racontent leur engagement en faveur de l’autonomie financière des femmes, la valorisation leur rôle social au sein de leurs communautés et plus d’égalité entre les hommes et les femmes.
Bertine Aya Kouassia récemment intégré le Conseil d’Administration de ECAKOOG, une coopérative de plus de 8 200 membres.
En tant qu’élue de sa coopérative, elle nous fait part de ses ambitions pour améliorer les conditions de vie des femmes de producteurs :
« Pour les femmes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, qui ne sont pas membres en tant que tels de la coopérative et questionnent leur légitimité, pour les femmes de producteurs qui donnent leurs économies à leur mari, je souhaite les accompagner pour leur montrer que leur travail doit être valorisé et les ressources partagées équitablement entre l’homme et la femme. Je veux les soutenir pour leur montrer que le travail partagé avec leur mari assure des revenus pour toute la famille. Je veux une meilleure répartition des revenus au sein du foyer. Je crois que notre coopérative doit faire passer ce message aux familles de producteurs membres. »
De son coté, Rosine Aké Békouia est candidate pour devenir la présidente de l’association des femmes, qui regroupe 500 femmes de producteurs et productrices de cacao de la coopérative CAYAT. Elle nous explique son implication dans les activités collectives de sa coopérative :
« Je fais la transformation du cacao en caramel avec une quinzaine de femmes de l’association des femmes, on transforme aussi le manioc en chips, ces activités nous apporte des revenus que nous réinvestissons dans un premier temps dans les activités collectives des femmes et nous permettent de développer nos activités. Je suis aussi responsable de la pépinière de la coopérative, j’y travaille avec 3 autres femmes et un homme et nous sommes responsables de la production de 15 d’arbres forestiers et fruitiers. Ensuite nous vendons nos plants aux membres qui sont intéressés pour installer des systèmes agroforestiers sur leur parcelle ».
Dans le cadre de son projet soutenu par le programme Equité, la coopérative CAYAT met en œuvre des actions dédiées au renforcement de l’autonomisation financière des femmes et la gestion comptable de la coopérative.
« Nous avons été 35 femmes à avoir suivi les formations sur la transformation du manioc. Nous savons transformer le manioc de manière artisanale mais ce projet va nous permettre d’obtenir des équipements qui nous permettrons de produire 200kg d’attiéké par jour et nous le vendrons au sein des communautés. Pour le moment, nous cultivons nos champs de manioc pour assurer la production, on se retrouve tous les lundis aux champs. Quand nous commencerons la commercialisation, nous partagerons les revenus entre toutes les femmes. Ce sont ces revenus, issu de la transformation de nos productions, qui nous permettent de scolariser nos enfants » témoigne Rosine
Rosine et Bertine précisent que cette envie de s’investir dans la vie de leur coopérative a été impulsée par leur participation à l’Ecole du leadership des femmes mis en œuvre par Fairtrade Africa et soutenue par le programme Equité. Pour elles-deux, cette participation à cette « école des productrices de cacao » leur a permis de prendre conscience de l’importance de la place des femmes au sein de la communauté et leur a donné confiance en elles pour les accompagner à mener à bien leurs projets personnels et collectifs.